Traditions
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
L'Office de Tourisme
A Proximité
Visites Guidées
Tram 99
Traditions
Hier & Aujourd'hui
Histoire
Visite Virtuelle
Hébergement
Gastronomie
Restaurants
Peche
Randonnée

Tourisme...

Le Reuze

L'Electeur de lamartine
Bien que place forte, Bergues n'a point de géant processionnel casqué et armé, comme on en trouve tant dans les Flandres ! Ici, c'est "l'Electeur de Lamartine".
Il a été créé en 1913 pour commémorer le 80ème anniversaire de l'élection d'Alphonse de Lamartine comme député de Bergues en 1833.

Pour le voir ? Rien de plus facile ! Il prend ses quartier d'été appuyé contre la façade de l'hôtel de ville de mi juin à mi septembre...

 

La Saint-Martin

Tradition vivace, tous les 10 novembre on fête la Saint-Martin en sculptant des betteraves et en allant avec des lanternes prêter main forte au bon saint dont l'âne s'est enfuit. Mais celui-ci sera bien vite retrouvé par les enfants et, en remerciement, les crottes laissées par le bodet seront transformées en volaeres par le bon saint !

Prochaine édition :

Lundi 10 novembre 2008

 

La Saint-Nicolas

Comme dans la plupart des communes du Nord et de l'Est, à Bergues on fête Saint-Nicolas le dimanche le plus proche du 6 décembre. Tous les ans, il soigne son arrivée en utilisant toujours de nouveaux moyens de locomotion, avant de défiler en ville parmi les enfants.

Mais Nicolas est aussi le nom du lion qui sert de girouette au sommet du beffroi. C'est sa lance qui indique aux Berguois, depuis des temps immémoriaux, d'où vient le vent...


Pour en savoir plus...
 

Traditions Géant Saint Martin Saint Nicolas

  Envoyer un mail à l'office de tourisme

Mise à jour : mercredi 29 octobre 2008
 


Sommaire - Mots clés - Accueil