Socx
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
Bierne
Bissezeele
Coudekerque
Crochte
Eringhem
Hoymille
Pitgam
Quaëdypre
Socx
Steene
West Cappel
Wylder

Tourisme - A proximité...

Origine du nom

En 1067, une chartre octroyée par Baudoin V, comte de Flandre, cite "Chocas". Ce nom devient Chox en 1225, Sox en 1528, avant de prendre son orthographe actuelle.

Superficie : 799 ha - 1.022 habitants
 

Histoire

Socx dépendait de la Châtellenie de Bergues, diocèse d'Ypres. En 1914-1918, Foch avait établi son quartier général à Socx. Pendant la dernière guerre, Socx resta français et l'hôpital de Dunkerque s'y réfugia dans les bâtiments d'un couvent. Un obus traversa la tour de l'église, (fin XVIème siècle), qui fut restaurée entre 1957 et 1961. Elle est consacrée à St Léger, invoqué pour les maux d'yeux. On peut y admirer des stalles et des reliquaires du XVIIIème siècle. La principale cloche (1700), qui provient du carillon de l’abbaye Saint-Winoc de Bergues, est ornée d'une danse macabre.

Eglise Saint-Léger

Situé sur un plateau verdoyant au milieu des campagnes du canton de Bergues, orné de jolies propriétés, Socx, village où il fait bon vivre, offre beaucoup d'agréments à ceux qui s'y trouvent.
 

La Mairie, maison de tous les citoyens est le siège des responsables de clubs et associations bénévoles qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine, pour animer, distraire et faire en sorte qu'il fasse bon vivre à Socx.  

Accès

Située à 2 km au sud-ouest de Bergues, on peut accéder à Socx par le CD.925 (Bergues-Saint-Omer) qui traverse le village.

        Quelques images anciennes...

Mise à jour : mercredi 03 septembre 2008
 


Sommaire - Mots clés - Accueil