Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Bergues aujourd'hui...

Riche d'un patrimoine très important, la ville de Bergues s'efforce d'améliorer en permanence son cadre de vie, malgré des moyens financiers limités...
 

Poursuite de la restauration des remparts

 

Action de longue haleine, la poursuite de la restauration des remparts semble maintenant une évidence tant l’attractivité de ceux-ci est grande.

Poursuite de l'amélioration du cadre de vie

 

De l’implantation de bancs à l'amélioration des espaces verts, les idées ne manquent pas pour améliorer encore la convivialité et le bien être de la population et des visiteurs.

Aménagement du Centre Ville

 

Depuis juin 2001, une commission particulière étudie tout spécialement la possibilité de restructurer le centre ville en liaison avec l'AGUR, le CAUE du Nord.

Grâce à l'aide du Conseil Général du Nord (Politique FAN) et de l'Europe (Objectif II), l'étude a pu être lancée en juin 2003. Le cabinet d'étude Aline Lecoeur complété de MM.  Ludovic Durieux et Paul Plack, a été sélectionné pour poursuivre la réflexion et proposer des projets.

Suite à l'étude, la rue du Coq a déjà été redessinée (2006) et la plateforme de bus préconisée sera implanté à proximité de la gare de Bergues par la Communauté de Communes du Canton de Bergues avec le concours du Conseil Régional et du Conseil Général. La place Gambetta devrait suivre.

Classement UNESCO

Depuis septembre 2003, la ville travaille avec l' association  "Beffrois et patrimoine" au classement du beffroi de Bergues au titre du patrimoine mondial de l'humanité (classement de 23 beffrois du Nord, Pas de Calais, Somme).

C'est aujourd'hui chose faite depuis le classement intervenu le 15 juillet 2005 lors de l'assemblée générale de l'UNESCO à Durban (Afrique du Sud).

Projet SEPTENTRION

Septentrion

Depuis décembre 1999, la Ville travaille avec 22 partenaires dans le cadre du projet européen Interreg III-b "Septentrion", "de la ville forte à la ville durable".

Dans ce cadre, un "carnet de ville" a été mis en place par le CAUE du Nord et un circuit d'interprétation vient d'être implanté pour aider à comprendre la ville fortifiée, notamment dans ses rapports avec l'eau.

 Mise à jour : mardi 16 octobre 2007
 


Sommaire - Mots clés - Accueil