Personnalités
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Tourisme - Histoire...

Quelques natifs de Bergues vont connaître une certaine célébrité comme Gérard Van Meckeren ou Emmanuel Looten...

Parmi les personnalités ayant marqué Bergues de leur passage, il convient en particulier de citer Saint-Winoc, saint patron de la ville, Donald Cameron of Lochiel, Vauban ou Alphonse de Lamartine...

Berguois de naissance...

Gérard Van Meckeren

Ce Berguois, échevin de la ville, est aussi grand amiral de la flotte de Charles-Quint. C'est lui notamment qui emmènera l'empereur dans sa dernière retraite en Espagne, quand ce dernier aura renoncé au pouvoir...

 

Emmanuel Looten

Bergues 1908 - Saint Juan les Pins 1974 - Quincaillier en gros avec son frère Charles, il est connu comme un poète du XXème siècle au style très particulier. La ville lui a dédié sa salle des fêtes.

Après un premier recueil "A cloche rêve", paru en 1939, il va publier de nombreuses oeuvres : des pièces de théâtre, mais surout des recueils de poésies. Il a également écrit de nombreux articles de critiques littéraire ou artistique et donné des conférences à Paris, Bruxelles, Anvers.

Il reçut le "Grand prix des lettres", le "Prix Verlaine", le "Prix international de la Genèse"...
 

La poésie d'Emmanuel Looten trouve son inspiration dans une imagination impétueuse qui suscite la création de mots. Son lyrisme cosmique, flamboyant et grandiose trouve ses racines dans la Flandre. Au total, on lui doit plus de 80 oeuvres diverses qui furent traduites en japonais, néerlandais, italien...

 (Quelques uns de ses poèmes...)
 

 

Autres personnages ayant marqué Bergues...

Saint-Winoc

Fils de roi, ce saint venu d'Armorique vient évangéliser la région à la fin du VIIème siècle. Envoyé par St Bertin, abbé de Sithiu (future ville de Saint-Omer), il renverse les autels au dieu Baal sur le Groenberg et y  instaure la foi chrétienne, avant de se retirer à Wormhout, pour y fonder un monastère, où il meurt en 717.

C'est en souvenir du passage du saint que la ville portera jusqu'à la révolution française de nom de "Bergues Saint-Winoc" (mont Saint-Winoc).

Une ruelle, une association (Association Sportive Saint Winoc Bergues), un ouvrage militaire de Vauban (la tête de Saint-Winoc) et un collège portent aujourd'hui encore le nom de Saint-Winoc.
 

Saint Winoc

 

Sébastien Leprêstre, maréchal de Vauban

Vauban va être chargé d'améliorer et compléter les défenses de la Ville de Bergues suite à sa prise par les armées du Roi Soleil et l'incorporation à la France par le Traité d'Aix la Chapelle en 1668.

S'il modifiera profondément l'enceinte à l'Est en y implantant son "premier système", il se contentera pour le reste de compléter les ouvrages existants ayant basé sa défense sur les inondations défensives.
 

Vauban travaillera aux remparts de Bergues

 

Donald Cameron of Lochiel ("Gentle Lochiel")

Loyal compagnon du Prince Charles Edward Stuart lors de la révolte de 1745, ce héros de la libération de l'Ecosse, devenu colonel du Régiment d'Albanie, est décédé à l'hôpital militaire de Bergues (Marché au Fromage) le 26 octobre 1748.
 

 

Alliance France-Ecosse

 

Lamartine

Lamartine est sans doute plus connu comme poète que comme homme politique. Pourtant c'est d'abord en cette qualité qu'il est connu à Bergues.


Poussé par sa soeur qui a épousé le baron Coppens, seigneur d'Hondschoote, Lamartine va se présenter à la députation en 1831.

Battu à quelques voix près, il s'enferme dans sa chambre de l'Hôtel de la Tête d'Or (aujourd'hui, le "Lamartine") pour y écrire "l'Ode à Némésis", en réponse à une attaque d'un journaliste dunkerquois. Il se représente en 1833 et cette fois est élu.

 En 1837, il brigue à nouveau les suffrages berguois mais se présente aussi à Macon, ville dont il est originaire. Etant élu à Bergues et à Macon, il choisira ce dernier siège, au grand dam des nombreux amis qui l'avaient fait élire en Flandre.

En mémoire de son passage, un buste a été enchâssé dans la façade de l'hôtel de ville en 1913.
 

Le buste de Lamartine sur la façade de l'hôtel de ville

Au niveau des noms, on parle toujours de l'école Lamartine, la rue Lamartine, le restaurant Lamartine et le géant, l'électeur de Lamartine...
 

 
Armoiries Bergues 1914-1918 Bergues 1939-1945
Citations Histoire Personnalités Plans anciens

  Envoyer un mail à l'office de tourisme

Mise à jour : mercredi 29 octobre 2008
 


Sommaire - Mots clés - Accueil