Hoymille
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
Bierne
Bissezeele
Coudekerque
Crochte
Eringhem
Hoymille
Pitgam
Quaëdypre
Socx
Steene
West Cappel
Wylder

Tourisme - A proximité...

Origine

Partie rurale de Bergues, Hoymille naquit en 1067, avec le recul de la mer, suite à l'assèchement qui avait débuté au Xè siècle et qui s'est poursuivi au cours du XIè siècle.

L'étymologie de Hoymille est quelquefois contestée selon la prononciation adoptée, Hoymille en flamand veut dire hoy : huile, mille : moulin.

Ce qui est certain c'est que la commune possédait jadis, de nombreux moulins dispersés dans les pâturages et dans les prés à foin. Il est vrai que quelques meuniers "Oile stampers" extrayaient de l'huile d'arachide, de lin, de colza. Mais ces moulins à l'huile sont postérieurs à la naissance de Hoymille.

A l'origine Hoymille constituait le secteur agricole de Bergues mais après la Révolution de 1789, Hoymille devint autonome et forma une véritable commune d'une superficie de 550 hectares. On y pratiquait l'élevage et la polyculture et, dans la partie appelée "les jardins", on produisait de la pomme de terre primeur.

Superficie : 550 ha - 3.238 habitants

Situation

Située à 10 km environ de l'agglomération dunkerquoise, à proximité immédiate de l'autoroute Dunkerque-Lille, elle a ainsi constitué à partir des années 1970 un lieu privilégié de villégiature pour tous ceux qui, attirés par le "boom industriel" du pôle dunkerquois, recherchaient un cadre verdoyant et une qualité de vie à proximité immédiate de leur lieu de travail.

Appartenant à la communauté de communes du canton de Bergues, elle est en seconde position d’importance par rapport au nombre d’habitants, tout de suite après Bergues.

Accès

Située à 1km à l'est de Bergues, on peut accéder à Hoymille par le CD.3 qui longe la Colme ou par le CD 916A.

Envoyer un mail à la mairie...    Quelques Photos anciennes...

Mise à jour : mercredi 03 septembre 2008


Sommaire - Mots clés - Accueil