Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Agenda - Principales manifestations...

FETE DU PAIN 2006 :

Si Maman devenait

Boulangère !

Du lundi 15 au vendredi 19 mai 2006,
enfants, parents et grands parents ont été invités à
la 4ème Fête du Pain,
Salle Emmanuel Looten.

 

La mairie de Bergues vous informe qu’elle organise avec les 6 boulangers de Bergues et les institutionnels de la boulangerie, la 4ème Fête du Pain à Bergues dont le thème est :

Si Maman devenait Boulangère

Cette manifestation gratuite se déroulera du Lundi 15 Mai 2006 au Vendredi 19 Mai 2006 à la salle Looten à Bergues.

Elle comportera plusieurs phases :

- Une phase scolaire accueillera 450 enfants des écoles primaires et des collèges du canton de Bergues les lundi 15 et mercredi 17, au matin, Les mardi 16, jeudi 18 et vendredi 19 les matin et après-midi.

Ce salon a pour objectifs :

* de réveiller en eux les 5 sens par l’apprentissage du métier du mitron. A partir d’une boule de pain, les enfants façonneront leur propre pain qui sera cuit devant eux

* de leur montrer que l’acte éphémère qui consiste à acheter une baguette de pain ne doit pas masquer tout un savoir-faire qui se lie avec la durée.

Ainsi revêtus de leur calot et leur tablier, et sous la houlette de Monsieur Jacky Beaucamp, boulanger pédagogue, les enfants pétriront, cuiront et emporteront leur pain en arborant un joli diplôme.

Pendant le temps de pause qu’exige le façonnage du pain, ils troqueront leurs panoplies de mitron pour un voyage dans l’espace-temps afin de découvrir le monde du pain.

Ils apprendront l’importance du pain depuis les millénaires, sa valeur symbolique, son pouvoir politique tout en appréciant sa qualité gustative.

Le circuit pédagogique empruntera la filière blé, céréales, farines et les différents visages du pain

Un buffet de dégustation recréera l’ambiance conviviale du petit déjeuner ou du goûter.
 

- Une phase intergénérationnelle le mercredi 17 Mai après-midi où se côtoieront les pensionnaires des maisons de retraite, les enfants, parents et grands parents ainsi que le boulanger du dimanche en quête de nouvelles recettes.

L’animation est assurée par Monsieur Michel Cordonnier et les élèves du Céfral de Dunkerque et de Monsieur Jacky Beaucamp.

Un parcours quiz et des jeux interactifs attendent les visiteurs.
 

- Une phase de préapprentissage est proposée aux mamans et jeunes femmes le lundi 15 Mai après midi. Un cadeau leur sera offert et une halte-garderie sera mise à leur disposition.

Certaines créeront un décors de vitrine d’autres s’attarderont au fournil.

Comme vous pouvez le constater ce projet est pluriel, et la philosophie est de partager les joies simples de la vie quotidienne tout en suscitant des vocations.

Le comité d’organisation sera très heureux de vous accueillir afin que cette fête ne reste pas limitée à Bergues.

 Prochaine édition : Mai 2008

 

L'édition 2005 de la Fête du Pain...

 

Mise à jour : mercredi 17 octobre 2007
 


Sommaire - Mots clés - Accueil