Eringhem
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
Bierne
Bissezeele
Coudekerque
Crochte
Eringhem
Hoymille
Pitgam
Quaëdypre
Socx
Steene
West Cappel
Wylder

Tourisme - A proximité...

Origines

Eringhem est cité dans des documents écrits en l'an 828. A cette époque, ce village était connu sous le nom de HENRICKENGAHEM ; on retrouve sa signification dans une étude sur les Flamands de France de L. de BAECKER. D'après ce dernier, Eringhem se décompose aussi HEM-HER ING signifiant respectivement séjour, seigneur, et famille ou champ, ce qui donne comme traduction séjour champêtre du seigneur.

Superficie : 1.153 ha - 429 habitants

Eglise Saint Mathias

L'église en forme de croix latine, a été édifiée au XVIè siècle (1564). Elle se compose d'un vaisseau central flanqué de bas-côtés. La tour qui date de 1675, s'élève à la croisée du transept. Le portail est de 1870. C'est une construction en brique et pierre. Elle renferme deux retables et du mobilier protégé au titre des monuments historiques. La cloche en bronze datant de 1563, située dans la tour de l'église, a été inscrite à l'inventaire départemental.

 A Eringhem, il y a 8 chapelles : Sacré Cœur, Notre Dame de la Peste, Notre Dame du Rosaire, Curé d'Ars, Sainte Bernadette, Saint Laurent, Notre Dame du Perpétuel Secours, Notre Dame du Bon Secours.

Motte féodale

Une motte féodale et une basse-cour se trouvent à 3 km à l'ouest du village au lieu dit "Le Nieuwland". Ces vestiges ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en date du 24/08/1979. La motte circulaire implantée au nord du terrain a environ 50 m de diamètre et un profil légèrement bombé dont le sommet est de 2,60 m plus élevé que la base.

Au sud, la basse-cour qui est une puissante plate-forme tabulaire carrée de 50 m de côté au sommet et de 3,50 m de hauteur domine la motte.

Accès

Située à 10 km au Sud Ouest de Bergues, on accède à Eringhem par le CD 310.

Visite guidée

Eglise Saint-Matthias - Dimanche 12 août 2007 à 15 h 30 - Rendez-vous devant l'église

Envoyer un mail à la mairie...   Quelques photos anciennes...

Mise à jour : mercredi 03 septembre 2008
 


Sommaire - Mots clés - Accueil