Eglise St Martin
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
Abbaye St Winoc
Beffroi
Eglise St Martin
Hôtel de Ville
Mont de Piété

Tourisme - Visite virtuelle - Les monuments...

Eglise Saint-Martin

Située au centre géométrique de la première enceinte de la ville, l'église Saint Martin est une ancienne hallekerque (église à trois nefs égales). Celle-ci avait était entièrement reconstruite à la fin du XVIème siècle, après le sac de la ville de 1558 par les troupes françaises et les troubles religieux (Guerre des Gueux).

L'église Saint-Martin avant 1940

L'église St Martin a été profondément meurtrie au cours de la dernière guerre (incendie en mai 1940 par les Allemands et dynamitage de la tour par l'occupant le 16 septembre 1944, jour de la libération de la ville).

Reconstruite à la fin des années 1950 par Gélis, elle n'a malheureusement pas été reconstruite sur son plan initial et seules quelques parties anciennes subsistent : transept sud (classé Monument Historique), portail sud, chevet.

L'église pendant la guerre

L'église Saint-Martin aujourd'hui A l'intérieur, de beaux vitraux de Ingrand et Bertrand se marient admirablement avec la teinte de la brique laissée à nue.

A remarquer également, l'original chemin de croix, oeuvre de Champilou.

Un orgue Muller remplace désormais dans le transept le grand Cavaillé-Coll qui, jusqu'à l'incendie de l'église en 1940, occupait tout le fond de l'église.

 


Visite Virtuelle
 

Plan de la Ville Monuments Berguois

Mise à jour : jeudi 01 novembre 2007


Sommaire - Mots clés - Accueil