Crochte
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
Bierne
Bissezeele
Coudekerque
Crochte
Eringhem
Hoymille
Pitgam
Quaëdypre
Socx
Steene
West Cappel
Wylder

Tourisme - A proximité...

Site

Crochte est un village de plaine, essentiellement agricole, il n'y a pas d'industrie.

Les maisons aux murs de briques et aux toits de tuiles rouges sont regroupées autour de l'église, dans la verdure, en bordure du Looweg (route de Bergues) et du Meunynck-Straete (route de Steene).

   

Le Looweg est un vieux chemin partant de Loo en Veurne-Ambacht (Belgique) jusqu'à Looberghe ; il occupe constamment les hauteurs ou renflements du terrain qui bordent la plaine maritime.

Aucune rivière, aucun canal ne traverse le village. Seuls quelques ruisseaux (ou becques) : Craenebeke, Pulferbeke… évacuent leurs eaux de ruisseaux vers les canaux (ou watergangs) des villages voisins.

Superficie : 782 ha - 589 habitants
 

Etymologie

Le mot CROCHT doit se traduire par crypte, caverne, grotte, lieu souterrain, demeure cachée.

Le nom de CROCHTE est le même que ceux de CRUCHTEN village du Luxembourg ; CROUPTE village du Calvados et LA CROUTE dans l'Aube.

Manier dans son étymologie dit : "c'était originairement des souterrains, des lieux de retraite où l'on venait prier en cas de guerre, se cacher avec ce qu'on possédait de plus précieux". En 1900, lors de la construction de la sacristie actuelle, en creusant des fondations, on a retrouvé quelques restes d'un ancien caveau qui paraissait avoir son entrée dans l'église : était-ce un vestige de la "caverne" primitive ?

Accès

Située à 5 km au sud-ouest de Bergues, on accède à Crochte par le CD.110, l'ancien "Looweg".

Quelques images anciennes

Envoyer un mail à la mairie... 

Mise à jour : mercredi 03 septembre 2008


Sommaire - Mots clés - Accueil