Bierne
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Remonter
Bierne
Bissezeele
Coudekerque
Crochte
Eringhem
Hoymille
Pitgam
Quaëdypre
Socx
Steene
West Cappel
Wylder

Tourisme - A proximité...

Origine

Les origines du nom de Bierne ont été retrouvées pour la première fois en 1067 sur la 4ème carte de Flandres. Il s'agissait de Bieren (nom flamand) dont Bierne serait la traduction française avec pour signification "domaine de Bernard".

Superficie : 1.104 ha - 1.761 habitants
 

Eglise Saint Géry

Historique

Village accueillant aux abords de la Colme, lieu de pêche dans une ambiance champêtre, paisible et reposante.

Vous pourrez y découvrir

puce

la chapelle Saint-Appoline du XIXème, au bord de l'eau, invoquée pour les maux de dents.

puce

l'église datant du XIXème dédiée à Saint-Géry invoqué pour les mères et les petits enfants (Reliques de Saint-Géry dans un reliquaire d'argent Louis XV)

Cette petite église de Bierne a subi peu à peu une transformation complète. Ce n'est plus celle telle que l'on avait toujours vue depuis la Révolution, par trop modeste vraiment pour Saint-Géry. C'est une nouvelle église charmante, coquette et souriante dans son beau manteau de décors. Les paroissiens en sont fiers à juste titre. Les étrangers qui y viennent en admirent surtout la décoration.

L'ancien orgue donné à l’église en 1869 par M. Pierre VERNAELDE, docteur en médecine a été considérablement augmenté. Cet orgue, sorti des ateliers de Monsieur NEUVILLE, de Rexpoëde, passe pour l'un des plus beaux des environs. La tribune est magnifiquement sculptée. Le banc de communion, qui est en fer forgé, traverse toute l'église. On lui a donné une décoration polychromée avec dorures d'un très bel effet.

L'église renferme dans sa tour une cloche fondue par le fondeur berguois Marc Le Serre en 1598.

 

Accès

Située à 2 km à l'ouest de Bergues, on peut accéder à Bierne par le CD.3 qui longe à Colme ou par la RN 225 (échangeur "Bierne").

Envoyer un mail à la mairie...   Quelques Photos anciennes...

Mise à jour : mercredi 03 septembre 2008
 


Sommaire - Mots clés - Accueil