Les 410 ans du Bruegel
 


 


Bienvenue !
 
Bergues aujourd'hui Tourisme Agenda Accès - Plans Liens

Agenda - Principales manifestations...

Fêtes du 410ème anniversaire du Bruegel

Quelques photos signées Papydo ou JLB...

Dimanche 1er juillet 2007, toute la journée s'est  déroulée à Bergues, sur le Marché au Fromage, entre les anciens abattoirs et le pont Saint Jean, la fête organisée pour célébrer le 410ème anniversaire de la maison qui abrite la Taverne du Bruegel (1597) devant plus de 6.000 visiteurs.

A cette occasion une grande journée festive a été organisé avec notamment :

puce Marchés d’antan, place du Marché aux Fromages (artisanat, gastronomie, produits du terroir et patrimoine régional)
puce Musique traditionnelle
puce Animations diverses
puce Démonstration de cuisine régionale
puce Grand défilé de confréries à travers la ville
puce Sortie de la bière du Bruegel par la plus grande colonne à bière au monde (homologation demandé au Guinness Book)
puce Buvette et restauration toute la journée.

Contact : Le Bruegel – 1 Place du Marché aux Fromages – 59380 BERGUES – Téléphone : 03.28.68.19.19

   

Au programme de la journée...

Durant toute la journée, Marchés d’antan, place du Marché aux Fromages, de l'abattoir à la taverne " le Bruegel ".

puce 09 h 00 : Ouverture des stands – Accueil des confréries.
 
puce 10 h 00 : Rassemblement des confréries et participants à la manifestation Salle des fêtes Emmanuel Looten (vestiaires, toilettes) – Concert de Carillon
 
puce 10 h 30 : Mise en place du cortège – Départ du cortège – Itinéraire : Rue de l’Hôtel de Ville, rue des Potiers, place du Marché aux Poissons, pont de l’Abattoir, place du Marché aux Fromages.
 
puce 11 h 00 : Devant la Taverne du Bruegel, départ officiel du défilé jusqu'à l'Hôtel de ville au son de la cornemuse. Itinéraire : Le Bruegel, pont Saint Jean, Rue Saint Jean, Rue Faidherbe, Rue Carnot, Rue Lamartine, Place de la République.
 
puce 11 h 15 : Rassemblement des personnalités à l’Hôtel de Ville
 
puce 11 h 30 : Hôtel de Ville : Salutation du maire de la ville et des personnalités présentes – Remise d’un diplôme commémoratif à chaque confrérie – Poursuite du cortège : Place de la République, rue Nationale, rue Anglaise, place du Marché aux Poissons, pont de l’abattoir, place du Marché aux Fromages, Taverne du Bruegel.
 
puce 12 h 30 : Devant le Bruegel - Présentation de la grande colonne à bière au public – Discours : ouverture de la fête par M. André Blondel, historique de la maison, intervention des personnalités politiques.
 
puce 13 h 30 : Pot de l’amitié pour les confrères et personnalités.
 
puce 15 h 00 : Départ du second défilé des confréries dans la ville accompagnées par l’Harmonie Batterie Municipale de Bergues et de ses majorettes. Itinéraire : Le Bruegel, pont Saint Jean, Rue Saint Jean, rue du Mont de Piété, rue et place St Victor, Place du Marché au Lin, place du Marché aux Volailles, place Henri Billiaert, rue du Collège, place du Marché aux Chevaux, rue des Postillons, Porte de Marbre, traversée des Jardins du Groenberg (ruines de l’abbaye Saint Winoc), avenue Félix Baert, rue Neuve des Capucins, rue du Coq, rue d’Hondschoote, place du Marché aux Poissons, pont de l’abattoir, place du Marché aux Fromages. Interprétation de deux morceaux par l’Harmonie devant le podium.
 
puce 16 h 00 : Sous le patronage du géant de la ville, L’Electeur de Lamartine, Présentation de chaque confrérie sur le podium (5 minutes environ par confrérie).
 

Mise à jour : mercredi 17 octobre 2007


Sommaire - Mots clés - Accueil